• Arpentant une salle d’exposition, on sollicite mon avis sur une oeuvre. Ce jour-là, ne sachant quoi répondre, on précise : "est-ce que tu l’accrocherais dans ton salon ?", l’accrochage apparaît comme critère de validation.
    Regarder, profiter d’une création artistique nécessite une certaine disponibilité. Je ne me sens pas toujours disponible au moment de traverser mon salon. Je doute que ce soit le lieu idéal pour un accrochage.
    Je préfère la question de la trace que laisse l’oeuvre après l’avoir rencontrée.
    Le travail de Christian Boltanski, les questionnements qu’il explore, la confiance qu’il accorde à sa création pour qu’elle-seule produise son effet, me touchent intimement - même si je ne compte pas accueillir l’une de ces installations dans mon salon.
    Tableau après tableau, à force d’eau et de pigments, Olivier Philippot dissémine des regards profonds, des doutes intérieurs, des bleus qui réchauffent et enveloppent.
    Ce n’est pas la présence d’un tableau d’Olivier Philippot dans mon salon qui m’intéresse, mais ce qu’il fait résonner en moi de nos existences singulières. Peu à peu, sa peinture dépose son empreinte, je le sens.
    Aquarelle Olivier Philippot - Droits réservés
    Aquarelle Olivier Philippot - Droits réservés


  • ça tresse ça tisse ça trace
    écheveaux de chevelures noires ou blondes
    fils d’argent fils d’or fils multicolores
    chemins de pierres sentiers de sable
    ça tangue ça tergiverse ça tremble
    mer Caspienne mer Rouge mer Noire
    au nord au sud
    le ciel la terre s’enchevêtrent
    magma puissant épuisant
    on puise on prie on pétrifie de peur
    alors on largue les amarres sans amertume
    on prend le large sur la toile ou sur la feuille blanche
    l’eau lèche la toile l’encre liquide se délie sur la feuille
    on y dépose une tache de rose ou rouge sang
    autant en emporte le vent
    autant en emporte le temps
    balade intemporelle
    dans l’utopique réel


Les flâneries poétiques, qu’est-ce que c’est ? | Comment participer ? | Droits d’auteur | Partenaires
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0